Planche à voile aux Maldives, Funboard aux Maldives, Kitesurf aux Maldives,…tous les plaisirs sont permis

Planche à voile aux Maldives -Funboard

Funboard sur un lagon des Maldives. Photo © Sakis Papadopoulos

Amoureux de la glisse….faites votre choix et  préparez vous à vivre des moments MAGIQUES.

Les Maldives sont avant tout reputées pour le snorkeling et la plongée bouteille.  Mais qu’en est-il des sports de glisse, comme la Planche à voile,  le Funboard, ou le Kitesurf ?

La navigation sur les lagons cristallins des Maldives mérite résolument le détour et offre des sensations uniques aux amateurs, débutants et confirmés. Pourtant, malgré leurs atouts indéniables, les Maldives ne sont (malheureusement) pas encore assez connues pour ces activités nautiques.

2 ans de navigation dans différents Resorts des Maldives m’ont permis  de vivre des moments absolument magiques et inoubliables.  C’est pourquoi j’ai souhaité écrire un nouveau billet sur ce sujet, afin de rendre justice à ce paradis de la glisse et de vous donner des informations que vous ignorez peut-être.

Avant de passer au coeur du sujet, il faut aussi noter que les Maldives sont plus connues pour être un spot idéal pour le surf. Cette autre activité  mériterait bien sûr que l’on s’y attarde, mais, sa pratique ne répond pas aux mêmes conditions en matière de spots, de logistique et de type de séjour. Le sujet étant assez vaste,  je me concentrerai donc pour le moment sur les sports de voile et vous promet d’écrire un article sur le surf  très bientôt.

Le ski nautique et le jet ski, beaucoup moins pratiqués, feront aussi l’objet d’un billet…patience donc.

Planche à voile, Funboard, Kitesurf aux Maldives, tous les plaisirs sont permis…et recommandés!

Voici un tour d’horizon sur la question :

Peut-on pratiquer ces activités aux Maldives ?

OUI. Absolument. Mais pas partout. Cela va dépendre avant toute chose de l’équipement et de l’assistance proposés sur place. Si globalement tous les resorts possèdent une base nautique, toutes ne sont pas identiques en terme de qualité et de variété d’équipement.

L’équipement

La plupart des Resorts ont des bases nautiques et proposent entre autre des planches  à voile – allant de l’ancien modèle au nouveau grément -, certaines proposent du matériel de funboard  – la qualité du matériel varie selon les iles-  puis, enfin, quelques resorts proposent du matériel de Kitesurf. Cette activité  se développe notablement aux Maldives ces dernières années.

Bien entendu, vous pouvez aussi voyager avec votre propre matériel. Certaines compagnies aériennes, comme Emirates l’embarque gratuitement  si :

  1. il ne dépasse pas 300 cm
  2. il est correctement enveloppé( pensez à bien le protéger)
  3. son poid n’excède pas la totalité du poid autorisé de vos bagages

Comment être sûr(e) de trouver du bon matériel sur place ?

Sans doute la question la plus difficile à  répondre…Les informations détaillées sur le matériel des resorts ne sont pas toujours faciles à trouver. Certains resorts mettent a disposition l’équipement idéal pour bien naviguer, d’autres, fournissent du matériel acceptable pour passer un bon moment sur l’eau. Généralement, l’utilisation du materiel est payante. Je vous conseille d’interroger votre resort en direct ou par l’intermédiaire de votre agent de voyage. La categorie d’île choisie n’entre pas en compte. J’ai vu des bases nautiques tout a fait correctes dans des resorts 3 étoiles.


Je suis débutant(e), puis-je apprendre a faire de la planche à voile ou du kitesurf aux Maldives ?

Oui. La plupart des resorts proposent du matériel pour débutants. Certains possèdent des petites voiles tout a fait adaptées. La différence se situera au niveau de l’encadrement et de l’environnement de l’île.

Concernant l’encadrement, il y a de forte chance qu’un Maldivien de la base nautique soit à votre disposition pour vous apprendre les rudiments de ces activités. Pour l’environnement, il sera préférable que l’île offre un grand lagon sans trop de pâtés de coraux;   toutes les îles n’en sont pas pourvues.

Il faudra faire aussi très attention aux plongeurs, plongeurs libres et aux nageurs, légions dans ces eaux paradisiaques.


Est-il dangereux de pratiquer une de ces activités aux Maldives ?

Comme toute activité nautique, il y a quelques règles élémentaires à respecter et aux Maldives, certaines sont à respecter absolument pour votre sécurité et celle des autres.

La première est de ne pas  s’aventurer trop loin de l’ île même sous le pretexte de « savoir faire de la planche à voile » ou « d’avoir déjà navigué. »  Informez la base nautique de vos intentions et verifiez qu’il y a un bateau de securité. Attention, certains resorts peuvent facturer le déplacement d’un de leur bateau en cas de secours. Renseignez-vous.

Chaque spot a ces écueils : coraux, passes parfois étroites et tortueuses, lagons aux profondeurs qui varient, courants, mais aussi et surtout des vents parfois très capricieux, notamment pendant la mousson,  pouvant se lever en quelques minutes et devenir déroutants si vous êtes surtoilé, débutant et de surcroît, éloigné de votre resort. Faites prévaloir les conseils du responsable de la base nautique sur vos connaissances de l’activité. Il est le mieux placé pour vous parler des secrets des lagons Maldiviens  !

Enfin, respecter les plongeurs et les nageurs, qui de toute évidence, sont nombreux dans les lagons.

Kitesurf aux Maldives

Kitesurf aux Maldives | Photo © Sakis Papadopoulos

Quelles sont les meilleurs resorts pour faire de la planche à voile, du funboard et du kitesurf ?

Naviguer sur les eaux bleues et transparentes des Maldives est un plaisir absolu.  Des eaux d’une limpidité extraordinaires défilent sous votre flotteur. Selon le lieu et…votre jour de chance, vous pourrez  non seulement voir des bancs de poissons mais aussi des raies pastenagues passer sous vos pieds.

Pour avoir des sensations ultimes de glisse au Paradis, il sera préférable de séjourner dans un resort possédant un vaste lagon. La plupart des sites internet de ces derniers montrent des vues aériennes de l’île pouvant vous aiguiller sur l’espace navigable. N’oubliez pas non plus Google Earth, merveilleux outil d’observation.

Je retiens de mes expériences, entre autres, les îles de :  Rihiveli, Velassaru, Baros, Meedhupparu, Medhufushi, Kuramathi, White Sands- ex Ari Beach-…qui toutes, possèdent des lagons absolument  idéaux pour naviguer.

Pour finir, les conditions de navigation en planche aux Maldives sont generalement excellentes pour le slalom, avec plus rarement quelques vagues dans le lagon.

Enfin, la plupart des lagons ne seront jamais envahis de planches et de kitesurfs. Vous serez donc très souvent seul a en profiter ou en petit groupe.

Quand naviguer aux Maldives ?

Pour les planchistes confirmés, la meilleure période se situe pendant la mousson, environ entre mai et octobre, a l’époque où les vents soufflent de manière plus régulière, de forts à très forts.

Le reste de l’année, de Octobre a Avril – période conseillée generalement pour des vacances aux Maldives – les possibilités sont beaucoup plus aléatoires. Mais pluies et vents ( mini depressions) ne disparaissent pas complètement du paysage météorologique Maldivien, même pendant la meilleure saison !

TOUS DROITS DE REPRODUCTION RESERVES.© Dreaming of Maldives 2005-2010.




Poster un commentaire

Classé dans Hotels et Resorts des Maldives, Photos des Maldives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s