Du Luxe aux Maldives ? Oui…mais Intelligent SVP !

Energie solaire aux MAldives

Energie solaire aux Maldives

Si je vous dis Chic, Beau, Luxe, Pieds Nus, écologique…et aux Maldives….?  A quoi pensez-vous ?
Au dernier Resort trendy ? ….ou  à Soneva ?
La deuxième possibilité est la bonne, celles ou ceux qui l’auront trouvé seront sans doute  adeptes des Hotels & Resorts Chics et Ecologiques…

La Compagnie hôtelière Soneva by Six Senses Resorts and Spas en fait partie.

Pionnière en la matière, et constamment dans l’innovation, elle a été créée sur l’idée de 2 férus de protection environnementale, Sonu and Eva Shivdasani. Respectivement grand Entrepreneur et Top Modèle et tous les 2 jet setteurs, Sonu et Eva ( d’ou le nom Son-Eva des Hôtels) ont depuis toujours prônés une attitude et une philosophie de vie écologique, bien avant qu’elle ne devienne ce qu’elle est aujourd’hui.

Avant-gardistes et convaincus, ils ont donc décidé en 1995, d’étendre cette philosophie à une île perdue au Nord des Maldives, dans l’atoll de Baa – encore inconnu à l’époque, dénommée Kunfunadhoo et devenue aujourd’hui Soneva Fushi.
Cette création totalement originale à l’époque, leur a valu d’être le premier Resort dit « Eco-friendly » ( littéralement-respectueux de l’environnement). Sonu et Eva ont surtout prouvé à l’ensemble du monde hôtelier que Luxe, hôtellerie et environnement n’étaient pas incompatibles.

Le concept du « Luxe Intelligent » est né.

L’histoire et le concept de Soneva a depuis inspiré de nombreux Hôtels & Resorts de Luxe, et le phénomène se poursuit aujourd’hui, plus que jamais.

Rêves des Maldives ne pouvait pas ne pas mettre en lumière le nouveau challenge de Soneva….

Un Resort = Une Ville

Les Maldives représentent sans doute un des meilleurs exemples de difficulté lorsqu’ il s’agit de mêler hôtellerie, et surtout hôtellerie de luxe et environnement.

Cette merveilleuse nation d’îles, véritable Paradis sur Terre, est devenue une des destinations les plus prisées au Monde, tant par les hôteliers que par les touristes, avec presque 600 000 visiteurs par an, disséminés sur environ seulement 100 petites îles. Des îles dont le potentiel réside uniquement dans leur attraits naturels :  lagons majestueux, plages idylliques de sable blond et cocotiers. Il n’y existe rien d’autre. C’est l’isolement total, l’île de Robinson par excellence.

Ainsi, chaque resort, lors de sa construction, devient un véritable casse-tête, de la conception à l’achèvement des travaux. Chaque chantier est un challenge incommensurable. Il faut absolument tout importer sur l’île, du simple petit clou aux machines. Le matériel est acheminé par cargo depuis l’Asie ou le Moyen-Orient vers Malé, la capitale, puis par bateau ou par dhonis depuis Malé jusqu’à l’île-futur-resort, parfois située à des centaines de kilomètres.

Et quand est-il de l’eau ? de l’électricité ? sans parler des déchets ….

Chaque resort est totalement indépendant et pourrait être facilement comparé à une petite ville avec sa propre centrale électrique et son usine de retraitement d’eau de mer, entre autres. L’ensemble de ces installations vitales consomment chaque jour d’ effroyables quantités de fuel afin de pallier aux besoins de l’île qui accueille tout au long de l’année des milliers de clients.

Faire fonctionner un resort sur une île aux Maldives est un véritable challenge et hormis les coûts de fonctionnements des centrales electriques et de retraitement d’eau, les effets sur l’environnement et l’éco-systeme sont malheureusement considérables.

C’est ici qu’intervient Soneva Fushi….

Villa Soneva Fushi Maldives

Villa Soneva Fushi Maldives | Photo © Soneva Fushi

Le « Luxe Intelligent » de Soneva est bien au-delà d’un simple concept; c’est un engagement clair et concret : préserver et respecter l’environnement, non en faisant moins mais en faisant mieux et surtout sans compromettre les attentes de leurs clients.

Depuis 1995, Soneva Fushi défie les règles de l’hôtellerie en remettant systématiquement en question son mode de fonctionnement pour parvenir a ses fins : s’intégrer discrètement et élégamment dans la Nature, et ce, sans la bouleverser.

Chaque nouvelle idée est d’abord appliquée a Soneva Fushi et si celle ci s’avère concluante, elle est alors dupliquée sur les autres resorts de la Compagnie.

La dernière innovation en date est l’utilisation de l’énergie solaire. Apres tout..les Maldives ne sont-elles pas l’endroit idéal pour utiliser le merveilleux et infini potentiel Solaire ?

Pionnier en la matière de part l’envergure du projet, Soneva Fushi a installé une plantation de panneaux solaires   photovoltaïques de 70KW qui, depuis 8 mois maintenant, donne des résultats probants. C’est aujourd’hui la plus grosse installation d’énergies renouvelables des Maldives.

Centre ecologique Soneva Fushi

Le Luxe Intelligent aux Soneva Fushi | Photo © Soneva Fushi

Le Soleil couvre a ce jour 3% des besoins de l’île et l’installation solaire devrait ainsi s’étendre a 300% dans un futur proche. Le projet prévoit aussi d’alimenter l’air conditionne, tres gourmand en consommation d’energie, grâce aussi a des panneaux solaires.

Les clients du Soneva Fushi adorent et nous aussi. Nous utilisons nous-meme cette merveilleuse énergie.

Nous espérons que cette initiative deviendra un exemple et un modèle aux Maldives et souhaitons bonne chance a Soneva dans leur quête écologique !

Plus d’informations sur:

L’engagement écologique de Soneva et sur Soneva ( en Anglais)

Poster un commentaire

Classé dans Environnement aux Maldives, Hotels et Resorts des Maldives, Photos des Maldives, Resorts des Maldives, Soneva Fushi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s